ORRSO_Centrale géothermique de Vélizy-Villacoublay0.jpg

Le forage des puits de géothermie de Vélizy-Villacoublay est arrivé à terme !

La géothermie semi-profonde, par définition, consiste à utiliser la chaleur du sous-sol, pour produire l’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments et de l’eau chaude sanitaire.

La région Ile-de-France bénéficie de l’aquifère Dogger, une faille géologique profonde de 1600 m et contenant une eau d’une température entre 55 et 85°C.

La centrale de géothermie regroupe donc plusieurs unités pour le captage de cette chaleur. Le doublet de puits de géothermie permet l’extraction et la réinjection du fluide géothermal de son réservoir et en surface l’élément principal est l’échangeur thermique permettant de transférer les calories des eaux géothermales à un réseau d’eau propre qui va alimenter les différentes sous-stations situées dans chacun des bâtiments raccordés.

C’est donc l’étape du forage des puits qui a été réalisée au moyen d’un appareil de 40m de haut, permettant d’atteindre la nappe à 1600 m de profondeur. L’eau à 64 °C permettra d’alimenter 60 % du réseau de chaleur urbain de la ville et chauffer l’équivalent de 12 000 foyers.

Le chantier de la centrale est maintenant sur le point de débuter ! :-)