Aurele_Orsetti_1902.jpg

L'AGENCE

Depuis 10 ans, Aurèle Orsetti mène en parallèle des projets personnels et des projets de collaboration avec de grandes agences de référence.

Il collabore ainsi avec des agences comme PCA de Philippe Chiambaretta, Claude Vasconi, le Studio Milou ou encore l’agence Studios, en menant le projet de l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton de Frank Gehry.

Pour ce dernier projet, il travaille en étroite collaboration avec une large équipe composée de bureaux d’études prestigieux comme TESS, RFR, Ducks scéno, Setec Bâtiment ou encore Lamoureux acoustics.

En parallèle de ces collaborations, il mène des projets personnels, que ce soit avec l’agence ilimelgo, qu’il fonde et dirige avec Valérian Amalric de 2006 à 2009, ou bien en son nom propre.

Depuis fin 2014, l’agence est installée au sein de l’atelier Lawomatic à Paris, et mène des projets dans divers domaines, détaillés ci-dessous.

Activité

Depuis 2015, l’agence travaille dans les domaines suivants :

• Bâtiment industriel
Construction de la centrale géothermique de Blanc-Mesnil pour le groupe Coriance, livraison prévue en janvier 2017

• Bâtiment tertiaire
Rénovation d’un immeuble tertiaire à Vincennes de 7000m2, en cours d’étude, livraison prévue fin 2017

• Expertise en stratégie et mise en place BIM
Mise en pace et stratégie BIM pour Carrefour Market et Dominique Perrault architecture, avec Sightline Group

• Audit énergétique
Participation à l’audit énergétique du centre Pompidou de Paris avec Setec Bâtiment et l’agence ilimelgo

DÉMARCHE : ENJEUX, USAGES, ET TRAVAIL COLLECTIF

L’ambition de notre agence à travers nos projets est tout d’abord de répondre aux enjeux posés, que ce soit des enjeux globaux de notre époque, comme les questions environnementales, ou des problématiques locales et humaines, comme l’économie du projet ou bien le confort des usagers.

C’est pour nous un travail d’analyse et de recherche de pertinence, qui va bien au-delà de l’image architecturale du bâtiment.

Cette démarche repose sur le travail collectif, tout au long du processus du projet, qui commence par la concertation avec la maîtrise d’ouvrage ou les habitants, puis par le travail avec nos bureaux d’études, et enfin la construction avec les entreprises.

C’est donc au croisement de cette dimension humaine de concertation et de travail en commun, associé à l’aspect technique de la construction que nous trouvons l’essence de notre recherche et de notre expression architecturale.

ENVIRONNEMENT : UNE PENSÉE GLOBALE DE LA TECHNIQUE

La démarche environnementale représente un des grands défis de notre époque, et qui concerne pour parti directement le bâtiment. Nous voyons l’engagement dans cette démarche comme une approche technique du bâtiment, et un travail d’équipe avec nos bureaux d’études.

Il s’agit aussi pour nous d’une démarche globale, qui touche l’ensemble des domaines de la conception du bâtiment, par la prise en compte bien sûr de la thermique, mais aussi de la gestion des déchets, des cycles de vie et de l’entretien, de la qualité des matériaux.

C’est donc pour nous une pensée de l’ensemble du bâtiment, qui nécessite une synthèse, une vision globale, et des choix stratégiques en concertation avec la maîtrise d’ouvrage.

projets et references

AOA_Référence_A.jpg

AOA_Référence_B.jpg