ORRSO_deltta-01-01-01.png

Thématiques

Deltta vise à proposer des modèles et des solutions pour la ville de demain.

Après un travail d’identification des échelles d’action et des secteurs stratégiques, notre réflexion sur l’établissement humain se fera à l’échelle du territoire, de la ville, du bâtiment et de l’habitat, à travers le prisme de la planète et de l’individu.

Ce projet est divisé en 3 chapitres : Données et théorie, Planification, et Recherches thématiques.

Nous publions ici des extraits du chapitre 3 - Recherches thématiques, constitué d’un nombre de thématiques défini stratégiques dans l’établissement humain, dont l’objectif est de fournir des outils précis pour le développement de nos modèles.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

PLANÈTE

L’échelle de la planète est l’échelle de notre habitat. Ce chapitre analyse le fonctionnement climatique interdépendant entre les différentes régions terrestres et l’impact humain global sur celui-ci. Cela nous dit qu’aucun projet local ne peut se penser sans lien avec une échelle planétaire et notre capacité de préservation à grande échelle.

PAYSAGE

Ce chapitre est un outil de visualisation de la diversité qui constitue notre planète, de l’ampleur des zones inexplorées et inconnues, et de l’influence des établissements humains, à la fois très forte dans l’exploitation du territoire, mais très différenciée et avec un faible pourcentage attribué à l’urbanisation.

EAU

L’élément fondamental de la vie sur terre est aussi un élément en mouvement permanent. L’homme influence et perturbe le cycle et la composition de l’eau. A ce titre, repenser notre consommation et gestion des eaux est essentiel.

ALIMENTATION ET AGRICULTURE

Le régime alimentaire, le système agricole et le paysage sont intimement liés. A l’échelle mondiale, l’agriculture représente la plus grande modification de l’environnement que l’homme a opéré. Dans l’objectif de préservation de la planète, la recherche de modèles de production alimentaire plus vertueux et surtout notre capacité à les appliquer sont probablement les éléments clés de toute pensée sur la planification.

ENERGIE

L’environnement dont l’homme fait partie est constitué de cycles d’énergie essentiels à la vie. L’énergie est partout dans la nature et existe sous différentes formes : cinétique, thermique, chimique, etc. La compréhension de ces mécanismes est primordiale afin de ne pas les entraver mais d’y intégrer nos activités finement pour un futur durable, à la fois en questionnant le besoin et le type d’énergie exploitable.